L’apprentissage, comment ça marche ?
Les idées reçues sur l’apprentissage

 

 

 

« C’est contraignant »


L’apprentissage est un contrat en alternance, c’est-à-dire que l’apprenti alterne des périodes de présence

en entreprise et des périodes de présence en Centre de Formation (et donc d’absence en entreprise).

De ce fait, effectivement l’absence en entreprise de l‘apprenti quand il est en formation peut être gênante.
Toutefois, pendant les temps de formation, l’apprenti monte en compétences et cela profite à l’entreprise.
Pour limiter l’impact négatif de l’absence en entreprise, Oxytalis propose un rythme d’alternance spécialement étudié pour que cela nuise le moins possible à l’entreprise. Avec 1 jour de formation par semaine et 4 jours de présence en entreprise, l’offre d’apprentissage d’Oxytalis préserve réellement les intérêts des entreprises d’accueil.

« Les apprentis manquent de compétences »


Un apprenti est un collaborateur en formation. Il est donc normal qu’il ne maîtrise pas la totalité des compétences requises, du moins au début de son contrat.

La formation qu’il va suivre et son immersion professionnelle va lui permettre, au fil du temps, d’être de plus en plus efficace, autonome, …
Pour faire face à cette difficulté, Oxytalis mise sur les profils de candidats plus expérimentés, qui ont déjà travaillé, qui sont en reconversion, … Fidèle à sa vocation qui vise à permettre aux candidats de (re)donner du souffle à leur projet, Oxytalis peut vous mettre en contact avec le futur collaborateur sur qui vous allez pouvoir vous appuyer, dès leur arrivée dans votre entreprise.

« Être tuteur d’un apprenti, c’est compliqué »


L’apprentissage, en tant que dispositif de formation, nécessite effectivement un accompagnement par un tuteur.

Au-delà de la nécessité administrative de désigner un tuteur, l’accompagnement dont l’apprenti va pouvoir bénéficier est une des conditions de sa réussite.

Aussi, cela génère du temps, de l’investissement, de l’accompagnement, … Autant de ressources qui peuvent faire défaut dans certaines entreprises.
Aussi, pour faire face à cette difficulté, Oxytalis propose le service « Consult’ ». C’est un accompagnement de l’apprenti, par les formateurs du Centre de Formation, pendant les heures de formation de manière à permettre à l’apprenti de travailler sur ses missions en entreprise.
Ainsi, il peut, entouré d’experts dans leur domaine de compétences, apporter des solutions à son entreprise. On a l’habitude de dire, chez Oxytalis, que « l’apprenti arrive chaque semaine au Centre de Formation avec des problématiques et repart avec des pistes de solutions qu’il peut proposer à son entreprise. »

« Il faut payer pour la formation »

En tant que partie prenante, il est naturel que le Centre de Formation soit rémunéré pour les heures de formation dispensées. Les OpCo (Opérateurs de Compétences) prennent en charge le financement des frais pédagogiques (au moins en partie). Les sommes à débourser après la prise en charge de l’OpCo peuvent parfois être relativement importantes, ce qui a pour conséquence de limiter l’intérêt de cette solution.
La position d’Oxytalis sur ce sujet est de faire en sorte qu’il n’y ait pas de restant à charge pour l’entreprise après l’intervention de l’OpCo. Ce qui a pour intérêt majeur de ne pas peser sur les coûts de l’entreprise.

« Je n’ai pas le temps de m’occuper du recrutement, cela prend trop de temps »


Effectivement, recruter prend du temps. Surtout quand on veut le faire sérieusement, en limitant le risque de se tromper. En même temps, il est très important de sécuriser le recrutement pour ne pas mettre son entreprise en difficulté.
C’est pour cela, que chez Oxytalis, nous mettons à la disposition de nos entreprises-partenaires un service d’accompagnement au recrutement :
- nous définissons précisément avec vous les missions que vous souhaitez confier à votre futur collaborateur ainsi que les traits de personnalité attendus-vous nous indiquez vos contraintes de délais, …
- nous activons nos outils (notre réseau, nos candidats, nous diffusons des offres d’emplois, …) pour vous
trouver la « pépite »
- nous vous présentons le (la) candidat(e) ou les candidat(e)s … que vous recevez. Et vous choisissez votre futur(e) collaborateur(trice).

« Les formalités administratives, c’est fastidieux »


Ah, les formalités administratives ! Effectivement, signer un contrat d’apprentissage nécessite de respecter un certain nombre de formalités, des délais, … Et, on est contraint d’admettre que c’est fastidieux.
Pour limiter cet inconvénient non négligeable, Oxytalis propose à ses entreprises-partenaires de prendre en charge l’intégralité de ces formalités afin de leur faciliter la tâche et de sécuriser ce recrutement. Gracieusement.

« On ne peut commencer la formation qu’en septembre ou en octobre »


Traditionnellement, l’apprentissage est centré sur des formations qui suivent un rythme scolaire. Avec des entrées en formation en septembre ou en octobre.
Oxytalis vous propose des entrées en formation tout au long de l’année, grâce aux rentrées décalées.
Par exemple, la prochaine date d’entrée en formation est le 02 juin 2021. Ainsi, pas de nécessité d’attendre la prochaine rentrée scolaire.

« C’est pas pour moi puisque je dois recruter rapidement »


Les dates de rentrée annuelle fixes génèrent effectivement ce genre de difficultés.

Pour lutter contre ces difficultés, et grâce à la prochaine date de début de formation le 02 juin 2021, avec Oxytalis, vous pouvez recruter IMMÉDIATEMENT puisqu’il est possible de faire débuter le contrat d’apprentissage jusqu’à 3 mois avant la date d’entrée en formation.

 
 
 
 
 
 
 
 
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Facebook
  • Instagram

© 2020 Oxytalis

Nous contacter

135, Rue Robespierre

CDF du MHR

34070 Montpellier

07 67 33 86 52

charlotte@oxytalis.com